Aide à domicile
Répondre aux besoins des pensionnés socialement fragilisés, relevant d’un groupe iso- ressource en GIR 5 ou 6 (niveau d’autonomie) sur la base de la grille AGGIR, afin de favoriser leur maintien à domicile (aide-ménagère, courses, repas…)
Amélioration de l’habitat
Financer des travaux pour sécuriser le logement des pensionnés (relevant d’un GIR 1 à 6 sur la base de la grille AGGIR) : prévention des chutes, lutter contre la précarité énergétique…
Hébergement temporaire et accueil de jour et de nuit
Répondre aux besoins ponctuels d’hébergement spécifique des pensionnés relevant d’un groupe iso-ressources en GIR 1 à 6 sur la base de la grille AGGIR, en cas de travaux dans le logement, d’absence momentanée des aidants.
Particularité : sans condition d’âge pour les ouvrant et ayant droits conjoint.e.s atteints de maladies neurodégénératives.
Téléassistance
Conserver son indépendance et rassurer ses proches grâce à une assistance à distance. Cette aide est ouverte aux bénéficiaires en situation de handicap sans condition d’âge, ayant un taux d’incapacité a minima à 50 %.
Séjours pour les pensionnés
Séjours bleus
Destinés aux agents en inactivité, dans une dizaine de centres CCAS, d’octobre à avril pour rompre l’isolement et répondre au besoin de lien social durant la période hivernale. Pour y participer, il est nécessaire d’être autonome dans tous les actes de la vie quotidienne.
Voyage bleu : Trajet domicile/centre de vacances mis en place par la CMCAS.
Vacances Aînés
Destinés aux agents en inactivité, ayant une autonomie partielle (nécessité de soins par une infirmière ou aide-soignante, prescrits sur ordonnance…). Ce sont sont des séjours en basse saison offrant la mise en place de dispositifs d’aide à l’autonomie en fonction des besoins. Ce n’est pas un séjour médicalisé. Organisées toute l’année en période de réservation directe, en pension complète, sur 8 destinations CCAS. La présence d’un accompagnement familial ou extra familial ouvrant droit, ayant droit ou extérieur (paiement au coefficient social de la per- sonne accompagnée) sera vivement conseillée. Si vous le souhaitez la CMCAS peut vous convoyer au centre.
Contactez la CMCAS de Rodez, nous vous aiderons à constituer un dossier qui sera ensuite transmis, avec vos ordonnances, au médecin conseil de la CCAS.
Séjours Alzheimer
Séjours détente pour aidants et malades d’Alzheimer et maladies apparentées qui donnent la possibilité à tous de partir en vacances. L’Association France Alzheimer, en partenariat avec la CCAS, propose des séjours dans plusieurs centres de tourismes répartis dans de nombreuses régions de France. L’objectif de ces séjours est de rompre avec le quotidien et apporter du répit aux aidants, selon la tarification de l’association France Alzheimer, dans différentes régions touristiques.
Les inscriptions se font directement auprès de l’association FRANCE ALZHEIMER. Email: sejoursvacances@francealzheimer.org Téléphone : 01 42 97 53 51