Convoyage
Chaque année, avec la perspective des vacances d’été, la préparation et l’organisation des trajets pour nos enfants est un moment important qui ne peut pas laisser de place à l’amateurisme ou à l’improvisation. Nos jeunes de 6 à 14 ans doivent se rendre et bien sûr revenir de nos centres CCAS durant les mois de juillet et août en toute sécurité et dans les conditions les plus favorables. Dans cette organisation, un élément essentiel : le convoyage.
Le livret de l’accompagnateur, document très complet, décline les différents volets de ce dispositif d’accompagnement, en insistant particulièrement sur les responsabilités civiles et pénales en vigueur.
Il existe deux types de convoyage :
1- Notre organisme est responsable du convoyage jusqu’au centre de vacances pour un groupe d’enfants issus de l’ensemble des CMCAS de la plaque Grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine-Charente Poitou), convoyage parfois sur deux jours.
2- Notre organisme est responsable du convoyage d’enfants de notre CMCAS jusqu’à un point de regroupement, en général la gare SNCF de Toulouse, convoyage sur la journée.
Quelle que soit la durée de la mission, une demande de détachement est systématiquement faite auprès des directions des entreprises de la branche des IEG pour les agents actifs. Pour cette mise à disposition, l’agent continue d’être rattaché hiérarchiquement à son unité. Toutes les dispositions réglementaires actuelles lui sont donc applicables, particulièrement la couverture du risque accident de travail.
La répartition des responsabilités concernant chaque convoi est attribuée lors d’une réunion impliquant l’ensemble des CMCAS concernées, avec comme objectif principal, l’optimisation de cette activité par la multiplication des regroupements. Ce qui engendre une réduction des coûts et du nombre de convoyeurs.
C’est à cette étape de l’organisation que nous faisons appel à nos collègues actifs ou pensionnés, conjointes et conjoints, pour encadrer et convoyer nos jeunes.
Sans leur implication et malgré toute la préparation effectuée en amont par notre CMCAS, très peu de jeunes bénéficieraient de leurs séjours. Merci donc à nos collègues qui se mettent au service des activités sociales avec dynamisme et altruisme.
Comment devenir convoyeur à la CMCAS de Rodez ?
Vous êtes un agent actif ou inactif, un conjoint ou un enfant majeur.
Vous pouvez participer à l’acheminement des enfants sur les centres de vacances jeunes. Si vous êtes actifs, vous serez considérés comme en service pour les IEG et ferez l’objet d’un détachement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Nathalie à la CMCAS.